Quantcast
Channel: Politics.be
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40375

200 'Belgische' jihadisten

$
0
0
http://www.lalibre.be/actu/belgique/...701baedab762bc

"Plus d'une vingtaine" de jihadistes belges tués en Syrie
Citaat:


Reynders ne veut pas payer pour libérer les otages en Syrie. Le message est clair.
La Belgique ne paiera "jamais" de rançon pour les otages en Syrie, déclare Didier Reynders alors qu’un infirmier belge de Médecins sans frontières (MSF) a disparu le 2 janvier au nord du pays (avec quatre autres membres de l’organisation humanitaire) et que deux jeunes femmes belges ont par ailleurs été apparemment enlevées.

On compterait environ 200 Belges en Syrie ?

La Syrie est devenue le terrain d’action de tous les djihadistes du monde qui vont mener leur guerre sainte là-bas. Je partage la préoccupation de familles dont les enfants parfois mineurs partent. Mais ma préoccupation en tant que ministre des Affaires étrangères, c’est de savoir comment suivre à la trace ces djihadistes pour mesurer leur dangerosité une fois qu’ils reviendront chez nous ou ailleurs. Plus de 200 personnes ont été clairement identifiées ou sont en cours d’identification. Plus d’une vingtaine sont déjà mortes en Syrie et, malheureusement, la plupart sont dans les groupes les plus extrémistes, y compris dans l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

"La plupart", combien ?

La très grande majorité. Or, même l’Armée syrienne libre veut en finir avec ces groupes car ils sont tellement radicaux qu’ils n’en veulent pas. Un assez grand nombre sont déjà revenus et ont fait l’objet d’un suivi judiciaire. Nous échangeons nos informations avec les Américains, les Canadiens, les Européens, l’Otan, les Turcs. Je salue les efforts de la Turquie à cet égard. L’échange d’informations est de qualité. Les Belges qui partent combattre ne vont pas nécessairement revenir en Belgique. Ils sont partis dans une guerre civile horrible…

Et à l’école du terrorisme…

Ils vont s’entraîner dans des camps de terroristes, en Libye ou ailleurs. Ils vont participer à des actions très violentes. Ils vont devenir non seulement des radicaux sur le plan de leur engagement mais aussi avec des techniques et un vécu qui leur permettent de faire à peu près n’importe quoi.

Ils sont belges…

Tout cela nécessite aussi un débat en Belgique. Chaque parti doit réfléchir. Mon parti lutte depuis des années contre le communautarisme. Nous sommes opposés à cette logique des accommodements raisonnables. Vivons ensemble dans un monde interculturel, en respectant les mêmes valeurs. Il y a des tas de gens qui vivent leur religion en paix. Des partis ont fait le choix d’aller à la pêche de communautés et de classer les gens par communautés. En faisant cela, on exacerbe les tendances y compris le radicalisme. On est face à une guerre de religions, à l’intérieur de l’islam, entre sunnites et chiites, qui risque de durer très longtemps et pour laquelle on doit s’armer, pas au sens militaire, mais en prenant des mesures au sein de l’Union européenne. A côté de cela, nous avons aussi des gens qui partent en Syrie pour des raisons humanitaires. Des gens de MSF ont probablement été pris en otages et nous avons mis notre réseau à disposition.

La Belgique paie-t-elle des rançons ?

Jamais. Cela n’interdit pas que d’autres, des familles ou des organisations, prennent des initiatives. Si on commence à payer des rançons, on donne une valeur marchande à tous nos compatriotes et on les expose immédiatement à ce risque-là. Heureusement, jusqu’à présent, on a pu faire passer le message et surtout on a pu trouver d’autres formes de négociation, politique notamment.
Reynders wil geen losgeld betalen voor gevangen genomen 'Belgische' jihadisten.
Hij is ook gekant tegen 'les accommodements raisonables', zeg maar de praktische toegevingen op maat van de moslims, een specialiteit van de CdH en de socialistische partijen.

Zouden de sossen geld uit de partijkas veil hebben om het losgeld te betalen voor de jongeren van hun importkiesvee?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 40375