Quantcast
Channel: Politics.be
Viewing all articles
Browse latest Browse all 39908

PES : L'aide européenne aux plus démunis pourrait diminuer de 40%

$
0
0
Aujourd'hui sera déposée la première prise de position législative du Parlement européen en ce qui concerne l'aide aux plus démunis (FEAD). Auteur de ce rapport d'avis pour la commission Agriculture, Marc Tarabella prévient : " Si les chiffres négociés en ce moment se confirment, l'aide européenne aux plus démunis serait amputées de 40% En d'autres termes, elle ne permettrait de nourrir les démunis européens qu'une fois tous les 5 jours. C'est totalement inacceptable!"

Objectif du rapport Tarabella ?

Le but du rapport Tarabella, déposé ce matin au nom de la commission Agriculture du Parlement européen, fut d'analyser le texte législatif, de le confronter à la réalité du terrain et de dégager des pistes de solutions.

Qui est concerné ?

Actuellement, 116 millions de personnes, soit un européen sur quatre, sont menacées par la pauvreté et l'exclusion. Parmi ceux-ci, 43 millions sont dans l'impossibilité d'accéder à une alimentation suffisante et de qualité. L'aide alimentaire européenne concerne à présent plus de 19 millions de citoyens. Depuis la crise, nous constatons une augmentation des demandes de 10 % annuellement.

Les constats du rapport

1. L'enveloppe budgétaire est ridicule comparée aux besoins de la population. L'aide était de 500 millions annuellement, elle risque de chuter à 300 millions soit une chute de 40%, situation intenable quand on sait que chaque jour la pauvreté gagne du terrain
2. Il est prévu que ce fond prenne aussi en charge l'achat de vêtements et des activités d'inclusion sociale. Deux objectifs, certes louables, mais qui ne peuvent se faire au détriment de la distribution de nourriture. Qui plus est, on ne peut faire plus, pour plus de gens, avec moins d'argent!

Les pistes de solutions

1. Le maintien de l'enveloppe budgétaire actuelle est le minimum pour éviter une future crise alimentaire majeure! Il suffirait d'un euro par an par personne pour que tout le monde mange.
2. Il faut allouer l'excédent de production agricole à l'aide alimentaire (plus de 100 millions en 2010). Mais pour rester dans la légalité, celui-ci doit être incorporé dans les textes agricoles (PAC). Pour faire simple, on mettrait aussi du FEAD dans la PAC vu qu'il nous est interdit de mettre de la PAC dans le FEAD"
3. Lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. L'Europe jette par an 90 millions de tonnes de nourriture, soit 179kg par personne. lien. En gaspillant 30% de moins, nous pourrions nourrir tout le monde. Des politiques adéquates doivent être menées comme :
- Agrandir au niveau européen l'obligation pour les magasins de proposer aux associations reconnues les invendus encore consommables (comme c'est le cas à Herstal et bientôt dans plusieurs communes en Belgique). Il est effarant de constater que des supermarchés préfèrent asperger de la nourriture d'eau de javel plutôt que d'en faire don.
- Revoir la question de la TVA car il n'y a pas de TVA sur la nourriture détruite mais bien sur celle distribuée, ce qui est un non-sens en terme d'aide alimentaire.
Modifier la règlementation européenne sur la normalisation des produits agricoles lors de la mise en marché. Cela permettrait de récupérer des tonnes de produits non récoltés.
4. Cette aide passerait sous le régime du fonds social européen (FSE). Cependant, les réglementations du FSE ne sont pas adaptées à cette aide spécifique. Il ne pourra en découler qu'une multiplication de contraintes administratives mettant en péril les distributions. Il faut donc des règles assouplies mais aussi totalement transparentes.

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle démontre qu'il existe des solutions.
"Les personnes pauvres ne sont pas condamnées à le rester. Mais l'Europe doit prendre ses responsabilités, sans quoi elle se rendra complice de non-assistance à personnes en danger. le prochain modèle social Européen doit évoluer" conclut Tarabella, chef de délégation PS au Parlement européen

Pour plus d'informations

Emmanuel Foulon

Responsable communication

M Tarabella

Bron: politics.be

Viewing all articles
Browse latest Browse all 39908