Quantcast
Channel: Politics.be
Viewing all articles
Browse latest Browse all 40015

PES : + de sécurité alimentaire !

$
0
0
Ce midi, le Parlement s’est prononcé pour plus de sécurité alimentaire. « Depuis les lasagnes chevalines, la confiance n’a plus nécessairement confiance sur la qualité de ce qu’il a dans son assiette. Nous voulons que soient mises en place des sanctions financières dissuasives envers les fraudeurs, un réseau anti-fraude alimentaire et une mention claire de l’origine des viandes, entre autre dans les plats préparés. Ceux qui mentent aux consommateurs doivent être sévèrement punis » précise encore Marc Tarabella, en charge de la Protection des consommateurs européens.

Le secteur agro-alimentaire représente l’un des secteurs économiques les plus importants, assurant un emploi à 48 millions de personnes et des recettes annuelles de 715 milliards d’euro. Les quelques tricheurs jettent le discrédit sur toute la consommation européenne !



Pour « restaurer » cette confiance et garantir la qualité du contenu de nos assiettes, nous voulons :



Des amendes exemplaires se montant au double des bénéfices potentiels occasionnés par la fraude. En effet, des sanctions basses incitent certains opérateurs à frauder et à réitérer leurs méfaits. A ce propos, nous demandons aussi qu’un fraudeur reconnu coupable une deuxième fois soit définitivement hors circuit.


Un réseau anti-fraude alimentaire transfrontalier et la mise en place d’un registre européen des exploitants du secteur alimentaire condamnés pour fraude. Ces informations devront être accessibles facilement pour le citoyen afin qu’il sache quel opérateur est dangereux.


J’ai demandé que soit mentionnée très clairement l’origine de la viande dans les plats préparés. Cela évitera de se retrouver avec des viandes aux origines et à l’identité inconnue et de finalement manger n’importe quoi à l’aveugle.


Des règles valables pour la viande bovine (information sur le lieu de naissance, d’élevage et d’abattage) devraient être d’application pour TOUTES les autres viandes. Cela évitera de trouver dans nos assiettes des poulets chinois estampillés made in France juste parce qu’ils sont emballés en Europe !




La fraude alimentaire c’est quoi ?



Les différents types de fraude alimentaire incluent le frelatage, la substitution, l’altération et la contrefaçon. Ci-dessous le top 10 des produits les + victimes de fraude.



Les huiles (en particulier l’huile d’olive)
Le poisson et les viandes (majoritairement el poisson)
Les aliments biologiques
Le lait
Les céréales
Viennent ensuite dans l’ordre, le miel et le sirop d’érable, le café et le thé, les épices, le vin et les jus de fruits.





« Des sanctions réellement dissuasives, une traçabilité supérieure et des informations efficaces : voilà les outils prioritaires à améliorer afin de faire respecter le droit des consommateurs » conclut l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.


Plus d’infos

Emmanuel Foulon -

Bron: politics.be

Viewing all articles
Browse latest Browse all 40015